collectif/Duo

BIOGRAPHIES & DÉMARCHE ARTISTIQUE

Valériane Noël

Âgée de 33 ans et originaire de Windsor, Québec, Valériane est issue d’un parcours multidisciplinaire. Elle est diplômée en design graphique au collège de Sherbrooke ainsi qu’en design de l’environnement à l’UQAM où elle a pu participer à une année d’échange à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles en Belgique. En 2007, l’association de design industriel du Québec lui remit le Prix d’excellence de fin d’études ADIQ dans le cadre de l’exposition « Sans définition/100 définitions ». De nature créative, ayant l’esprit ouvert, l’exploration la passionne au plus haut point. C’est ainsi qu’elle approfondit sa passion pour le paysage en poursuivant présentement sa troisième année d’études à l’Université de Montréal au programme de baccalauréat en architecture de paysage.

Jérémie St-Pierre

Jérémie St-Pierre est né le 4 septembre 1983 à Ste-Félicité de l’Islet. Récipiendaire de la bourse du Campus-Notre-Dame de Foy, il entreprend des études en arts plastiques au CNDF à St-Augustin de Desmaures en 2000. Depuis 2006, il est gradué au Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il vit et travaille à Montréal.

Notre démarche exprime l’enjeu du projet de paysage qui est d’intégrer une sensibilité créative tout en y incluant les facteurs propres au territoire pour ainsi renforcer l’identité d’un lieu et en faire une véritable expérience. La pratique de l’aménagement doit représenter l’importance de l’identité culturelle d’un lieu qui se doit d’être véhiculé par le paysage. Dans la représentation ainsi que par ses caractéristiques biophysiques, le paysage favorise les liens étroits entre l’homme et la nature en y apportant une valeur expérientielle paysagère. Qu’elle soit visuelle, physique ou auditive, cela implique de considérer les facteurs reliés au lieu ainsi que les notions liées à la perception. Le désir d’innover, d’inventer, donc de penser et de voir autrement anime notre pratique artistique.

Tribune

2012 / La Tribune /
Installation estivale, Les jardins réinventés / Maison de la Culture de Bromptonville

Le projet s’inscrit dans un positionnement à la fois historique et actuel. Il met en relation l’observateur avec la rivière qui autrefois était utilisé pour la drave. Moteur d’une économie, charpente historique du Québec, le bois est l’élément qui a positionné une industrie, une tradition et un regard sur l’importance nos richesses naturelles. Le projet est constitué d’un chemin de billot de bois qui évoque la drave. Les visiteurs sont invités à marcher sur ce tapis formé d’une onde qui rappelle la force du courant de l’eau. Le parcours se termine sur un amoncellement de bois où la tribune prend forme. Les visiteurs sont conviés à prendre position sur la tribune qui est le support d’une tradition d’un mythe et d’une histoire.

Tribune/ bois, palette de transport, 17m X 1,5m, 2012

Tribune/ bois, palette de transport, 17m X 1,5m, 2012

Tribune/ bois, palette de transport, 17m X 1,5m, 2012

Tribune/ bois, palette de transport, 17m X 1,5m, 2012

Tribune/ bois, palette de transport, 17m X 1,5m, 2012

2013 / Oscillation / Biennale Internationale du Lin de Portneuf
Pub Galerie 2013-1

Nous proposons par l’aménagement de plusieurs filets de pêche, qui à l’origine étaient fabriqués à base de fibre de lin, d’imager ce que pouvait être la force naturelle de la rivière, mais aussi son détournement et sa disparition. La disposition des filets nous rappelle à la fois le courant de l’eau, son mouvement, mais également le tissage de plusieurs entités qui forme un tout. Il y a dans cette installation une prise de conscience de notre environnement face à la nature, au paysage et à nous-mêmes. Notre prise de position est à la fois un questionnement écologique et social de l’apport de l’électricité dans notre quotidien face à l’hanarchement des dernières rivières sauvages du Québec.

DSC_0401 DSC_0403 DSC_0411 DSC_0422 DSC_0440 DSC_0455 DSC_0470 DSC_0480 DSC_0483 DSC_0487 DSC_0489 DSC_0497 DSC_0500 DSC_0506 DSC_0511 DSC_0528 DSC_0532 DSC_0534 DSC_0537 DSC_0546 DSC_0556 DSC_0561

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s